DISTRIBGEL
MANUEL D’UTILISATION
TABLE DES MATIERES
3.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 4
3.1Caractéristiques du produit 4
3.2Composants de l’appareil DISTRIBGEL (Fig.1) 5
4.PREPARATION DU SYSTEME DISTRIBGEL 6
4.1Installation du DISTRIBGEL 6
4.2Installation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique 6
4.3Amorçage de la pompe (Fig.6) 7
5.UTILISATION DU SYSTEME DISTRIBGEL 8
8.INFORMATIONS A CARACTERE JURIDIQUE 10
10.PROBLEMES – CAUSES – SOLUTIONS 11
1.GENERALITES
Nous vous remercions pour votre achat et nous vous souhaitons la bienvenue dans l’univers DISTRIBGEL !
DISTRIBGEL est un distributeur de gel ou de solution hydroalcoolique innovant, simple d’utilisation, sans contact manuel, qui répond aux contraintes sanitaires. Grâce à sa pédale, la dose est versée directement sur vos mains.
Il peut délivrer une dose de 3 ml, pour répondre aux recommandations des autorités de santé. La dose distribuée reste tout de même réglable, de 1 à 10 ml, pour s’adapter à vos besoins.
Remarque : le bidon de gel ou de solution hydroalcoolique est vendu séparément. Pour consulter l’ensemble de nos produits, rendez-vous sur www.dmgfc.fr.
2.CONSIGNES DE SECURITE
- Cet appareil ne peut pas être utilisé sans surveillance par des enfants, des personnes physiques dont les capacités sensorielles et intellectuelles sont réduites ou des personnes manquant d’expérience et de connaissances.
- Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil DISTRIBGEL.
- N’utilisez jamais de liquide autre que du gel ou de la solution hydroalcoolique répondant aux exigences en vigueur.
- Placez le produit dans un endroit sec et stable.
- N’utilisez pas d’agent de détartrage pour la pompe.
- Il est fortement recommandé de changer la pompe toutes les 10000 à 20000 doses ou dès lors que celle-ci amorce difficilement ou ne distribue plus la dose souhaitée.
- Ne laissez jamais la machine fonctionner sans surveillance.
- Il est interdit d’ingérer le gel ou la solution hydroalcoolique présent dans l’appareil. De même, il est rappelé que le produit est destiné à la désinfection des mains seulement.
- DISTRIBGEL n’a pas été conçu pour être placé en extérieur ou dans un endroit humide.
- Il est conseillé d’installer DISTRIBGEL dans un lieu dont la température est comprise entre 5°C et 30°C. Attention en cas d’exposition au soleil, les surfaces de DISTRIBGEL peuvent présenter un risque de brûlure.
- Ne pas placer DISTRIBGEL à proximité d’une source électrique ou d’une source de chaleur.
Attention : Le constructeur n’assume aucune responsabilité en cas de dommages provoqués par :
- L’emploi erroné et non conforme aux utilisations prévues ;
- Des modifications de l’appareil non prévues par DMG French Concept ;
- Des réparations effectuées (hors changement consommable)
- La détérioration de la pompe ou du flexible d’alimentation (tuyaux et clapets). Ces composants sont des consommables voir ;
- La détérioration des composants de la machine causée par une mauvaise utilisation ;
- L’utilisation de pièces détachées et d’accessoires non originaux ;
- Des interventions à l’intérieur de l’appareil (hors changement consommable)
Dans tous ces cas, la garantie n’est plus valable.
Dangers :
Les avertissements ci-dessous indiquent toutes les instructions importantes pour la sécurité de l’utilisateur. Respectez scrupuleusement ces indications pour éviter toute erreur d’utilisation et blessure grave.
Le symbole à l’intérieur du pictogramme représente l’interdiction de fumer. Ce symbole précise qu’il est interdit de fumer à proximité du DISTRIBGEL en raison de la présence de gel ou solution hydroalcoolique, mais aussi pour respecter l’interdiction de fumer dans les lieux affectés un à usage collectif. | |
Le symbole à l’intérieur du pictogramme représente une flamme au-dessus d’un trait. Ce symbole indique que les produits dangereux affichant ce pictogramme peuvent s’enflammer facilement et brûler rapidement s’ils ne sont pas entreposés et manipulés correctement. | |
Le symbole dans le pictogramme est un point d’exclamation. Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou sensibilisation cutanée. Les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent être utilisés en toute sécurité en adoptant des pratiques appropriées d’entreposage et de manipulation. |
Pour une utilisation en toute sécurité, il est nécessaire de se référer également aux avertissements affichés sur le bidon de gel ou de solution hydroalcoolique.
3.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
3.1Caractéristiques du produit
Poids | 8 kilogrammes |
Dimensions | L=40 cm x l=20 cm x h= 99 cm |
Matériel de l’ossature | Inox 304 L et Inox brossé 304 L |
Matériaux intérieurs | Divers composants plastiques et élastomères |
Le constructeur se réserve le droit d’apporter des modifications à la construction et l’exécution de l’appareil pour intégrer d’éventuels progrès technologiques.
3.2Composants de l’appareil DISTRIBGEL (Fig.1)
4.PREPARATION DU SYSTEME DISTRIBGEL
4.1Installation du DISTRIBGEL
L’emballage original a été conçu et réalisé pour protéger la machine. Il est conseillé de le conserver pour tout transport futur. Sortez le DISTRIBGEL de son emballage et posez-le sur une surface plane, sèche, propre et suffisamment grande. Retirez les films de protection.
Attention au risque de coupure durant cette opération. Ne pas utiliser d’outil tranchant type cutter ou d’éponge abrasive qui risqueraient d’abîmer DISTRIBGEL.
Des trous de fixation permettent de fixer DISTRIBGEL au sol si l’utilisateur le souhaite (vis de fixation non incluses).
Si vous avez acheté l’écuelle ramasse goûte en option, installez-la.
N’installez pas l’appareil à proximité d’une source de chaleur ou à dans une zone exposée à la lumière directe du soleil. Il est recommandé que la température ambiante n’excède pas 30°C.
Remarque : pour rappel, l’appareil DISTRIBGEL pèse 8 kg nu et 13 kg quand il est équipé d’un bidon de 5 l. Il est conseillé de le déplacer à deux personnes.
Attention : DISTRIBGEL est fourni avec une serrure et deux clés. En cas de perte, DMG French Concept ne pourra pas fournir de clé de rechange. Le dépannage est à la charge du client.
4.2Installation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique
Avertissements : Utilisez un gel ou solution hydroalcoolique répondant aux exigences en vigueur. DISTRIBGEL a été conçu pour accueillir un bidon de 5L grâce au bouchon adapté à ce format. Cependant d’autres formats peuvent être utilisés.
Veuillez prendre note que le gel ou la solution hydroalcoolique sont vendus à part. Vous pouvez les retrouver en vente sur le site de notre société www.dmgfc.fr.
Avant d’utiliser un gel ou une solution hydroalcoolique, vérifiez la date limite d’utilisation indiquée sur l’emballage du bidon. Veuillez ne pas installer ni utiliser des bidons de gel ou de solution hydroalcoolique après la date indiquée.
DISTRIBGEL a été conçu pour l’utilisation de gel ou solution hydroalcoolique uniquement, toute autre utilisation n’est pas de la responsabilité de DMG French Concept.
Il est interdit d’apporter des modifications techniques à DISTRIBGEL, ou d’en faire un usage non conforme à la présente notice.
4.3Amorçage de la pompe (Fig.6)
Cette étape est nécessaire lors de la première utilisation et après chaque remplacement de la pompe. Il est conseillé de se munir d’un contenant de type gobelet en plastique afin d’éviter les projections au sol.
DISTRIBGEL vous est livré avec un réglage de course de pédale maximale (dose délivrée environ 10 ml). Ce réglage permet de faciliter l’amorçage (voir étapes 6 à 8, paragraphe Installation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique).
Remarque : L’amorçage nécessite quelques appuis sur la pédale. Lorsque le liquide apparaît, cela signifie que l’appareil DISTRIBGEL est amorcé. Régler la dose souhaitée à l’aide de la vis (étape 7, paragraphe Installation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique ).
Dans certains cas notamment avec des gels a viscosité élevée ou si l’amorçage ne fonctionne pas, il est conseillé d’effectuer l’amorçage avec de l’eau. Placer le tuyau d’aspiration dans un récipient rempli d’eau, appuyer sur la pédale jusqu’à ce que l’eau coule au niveau du tuyau distributeur. Une fois amorcé, placer le tuyau d’aspiration dans votre bidon de gel et pomper jusqu’à ce que le gel ait remplacé l’eau.
5.UTILISATION DU SYSTEME DISTRIBGEL
Assurez-vous que l’appareil est stable. Le bidon de gel ou de solution hydroalcoolique doit être placé dans le réservoir prévu à cet effet. Le bouchon doit être emmanché sur le bidon, le tuyau d’aspiration doit être sous le niveau du liquide.
6.MAINTENANCE
La pompe est un consommable, la durée de vie de la pompe est d’environ 10000 à 15000 doses (dépendant du produit utilisé et des conditions d’utilisation). Une deuxième pompe est livrée avec votre DISTRIBGEL. La pompe n’est pas soumise à la garantie. Les pompes sont en vente sur le site www.dmgfc.fr.
Nous vous conseillons de changer les clapets et les tuyaux lorsque ceux-ci sont inopérants. Ces composants étant des consommables, ils ne sont pas couverts par les garanties. L’ensemble tuyaux et clapets formant le faisceau de distribution sont en vente sur le site www.dmgfc.fr
Avertissement : lors des opérations de maintenance, il est fortement conseillé de porter des gants afin d’éviter les coupures.
Remplacement de la pompe :
Pour terminer la procédure, réaliser l’amorçage de la pompe (cf. Fig.3).
7.NETTOYAGE
Il est recommandé de nettoyer régulièrement votre machine DISTRIBGEL. Pour la partie extérieure, un nettoyage quotidien à l’aide d’un chiffon et d’un produit ménager classique suffit. La partie intérieure est à laver après chaque changement de bidon sur le même principe.
Remarque : l’écuelle récolte-gouttes (vendu séparément) doit être vidé et nettoyé à intervalles réguliers pendant l’utilisation.
8.INFORMATIONS A CARACTERE JURIDIQUE
- Ce mode d’emploi contient les informations nécessaires pour un emploi correct, pour les fonctions opérationnelles et pour un entretien soigné de l’appareil DISTRIBGEL.
- Ces informations et le respect de ces instructions représentent la condition nécessaire pour un emploi correct et sans danger dans le respect de la sécurité pour le fonctionnement et l’entretien de l’appareil.
- Ces explications ne limitent ni n’élargissent les normes de garantie contractuelles.
- Le mode d’emploi contient des informations protégées par le droit d’auteur.
- Il est interdit de photocopier ou de traduire ce mode d’emploi dans une autre langue sans l’accord préalable de la société DMG French Concept.
9.ELIMINATION
Participons à la protection de l’environnement. Votre appareil contient de nombreux matériaux valorisables ou recyclables. Confiez celui-ci dans un point de collecte pour que son traitement soit effectué.
10.PROBLEMES – CAUSES – SOLUTIONS
Problèmes | Causes possibles | Solutions |
Le gel ou la solution ne coule plus. | Niveau de liquide dans le bidon insuffisant. | Remplacer le bidon. |
Le gel ou la solution ne coule plus. | Le tuyau d’aspiration n’est plus dans le liquide. | Repositionner le tuyau d’aspiration. |
Le gel ou la solution ne coule plus. | Mauvais réglage de dose. | Augmenter la dose en dévissant la vis de réglage (voirInstallation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique, point 7) |
Le gel ou la solution ne coule plus. | Pompe, tuyaux ou clapets hors service. | Si les points précèdent sont corrects, changer la pompe et/ou les tuyaux et/ou les clapets |
Le gel ou la solution coule trop fort. | Mauvais réglage de dose. | Diminuer la dose en vissant la vis de réglage (voir Installation du bidon de gel ou de solution hydroalcoolique, point 7) |
Du gel ou de la solution est présent dans la machine (en grande quantité). | Pompe, tuyaux ou clapets hors service. | Changer la pompe et/ou les tuyaux et/ou les clapets |